“Pauvre folle” : entre Puzzle autofictionnel et féminisme bourgeois
Pauvre folle. — Récit à la composition subtile, une autofiction aux allure d’« autopsy[chanalyse] » aux accents féministes à n’en pas douter. Mais de quel féminisme parle-t-on ici, au juste ? Chloé Delaume, Pauvre folle, Le seuil, Coll. Fiction & cie, 2023, 240p, 19,50€ Certains feindront la surprise en apprenant que le dernier récit de Chloé Delaume…
Masculinités de Raewyn Connell : rompre avec le singulier de la domination
Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie. Initialement publié en 1995, il aura fallu près d’une trentaine d’années pour qu’il soit traduit en français. Un ouvrage d’une importance majeure pourtant dans le champ des études de genre.
Lettres sur la peste : entre privilèges et indécence
Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.
Rester barbare : Nihilisme et (in)culture crasse
Sous ses atours protestataires et au-delà des polémiques stériles qu’elle veut susciter, c’est une prose tout à fait convenue qui nous est livrée ici ; une prose ridicule par l’ostentation de ses phrases ronflantes, où la récupération de Kateb Yacine se mêle au nihilisme et à une (in)culture crasse.
Écrire pour ou dans le marché ?
Comment le néo-libéralisme influence-t-il l’écriture, la création littéraire et plus généralement la littérature ? Au travers d’un essai fastueux Jérôme Meizoz met en exergue les conséquences du néo-libéralisme sur l’écriture.
Une ritournelle atavique
Deux siècles de poèmes, cinq générations de poètes et de poétesses ; c’est le pari de “Le lignage” anthologie de poésies mauritaniennes.
Trouble (politique) dans le corps
Un recueil de nouvelles qui nous vient directement d’Afrique du Sud où la science-fiction et le fantastique côtoient le politique – au sens large et radical. C’est de corps qu’il sera avant tout question, de la dimension politique du et des corps.
Du rap à la littérature ; convertir la valeur
La littérature et le livre ; un marché et un produit. Nous avons beaucoup traité de ces questions de manière théorique sur littérature, tentative d’illustration avec un cas qui nous semble symptomatique du fait qu’on ne lit pas les œuvres pour elles-mêmes, mais pour la valeur qui leur est (médiatiquement) affectée.
Marchandise, drogues et masculinité
Drogue et capitalisme, drogue et marchandise, et la masculinité dans toute ça ? Au travers d’une écriture dense et nerveuse, Simon Arbez explore ces questions.
Blanche poussière de mort
Dans ce classique de la poésie américaine publié en France près d’un siècle après sa parution originale, Muriel Rukeyser part sur les routes en compagnie d’une amie photographe – documenter la catastrophe qui a eu lieu, donner voix, au travers d’un montage polyphonique, documentaire et quelquefois lyrique, à celles et ceux qui restent vivants pour témoigner…