rester barbare - louisa yousfi
0

Rester barbare : Nihilisme et (in)culture crasse

Sous ses atours protestataires et au-delà des polémiques stériles qu’elle veut susciter, c’est une prose tout à fait convenue qui nous est livrée ici ; une prose ridicule par l’ostentation de ses phrases ronflantes, où la récupération de Kateb Yacine se mêle au nihilisme et à une (in)culture crasse.

jerome meizoz - faire l'auteur en régime néo-libéral
0

Écrire pour ou dans le marché ?

Comment le néo-libéralisme influence-t-il l’écriture, la création littéraire et plus généralement la littérature ? Au travers d’un essai fastueux Jérôme Meizoz met en exergue les conséquences du néo-libéralisme sur l’écriture.

0

Du rap à la littérature ; convertir la valeur

La littérature et le livre ; un marché et un produit. Nous avons beaucoup traité de ces questions de manière théorique sur littérature, tentative d’illustration avec un cas qui nous semble symptomatique du fait qu’on ne lit pas les œuvres pour elles-mêmes, mais pour la valeur qui leur est (médiatiquement) affectée.

0

Blanche poussière de mort

Dans ce classique de la poésie américaine publié en France près d’un siècle après sa parution originale, Muriel Rukeyser part sur les routes en compagnie d’une amie photographe – documenter la catastrophe qui a eu lieu, donner voix, au travers d’un montage polyphonique, documentaire et quelquefois lyrique, à celles et ceux qui restent vivants pour témoigner…